Mes aspirations, mon parcours

Un élan à contribuer au bien être de l’autre

Le Conseil Conjugal et Familial

Un élan à contribuer au bien être de l’autre

Mon Cheminement intérieur : Depuis que je suis enfant, j’ai toujours été intéressée par la relation humaine…

J’essayais de refaçonner la dynamique familiale en portant ma cape de Zorro. Lorsque le sentiment d’impuissance se révélait à moi, c’est avec ma poupée que je créais une relation où l’écoute et la tendresse régnaient.
Ainsi, plus tard, mon choix de bachelière s’oriente vers des études de psychologie, puis à la naissance de mon premier enfant, je découvre la joie et les difficultés de la parentalité.
C’est alors que ma bibliothèque est monopolisée par des livres sur l’éducation des enfants, sur l’écoute (livres amis).En effet, je désire tellement être une bonne mère et œuvrer pour la cause des enfants (la cause de mon enfant intérieur?).
Mais je réalise plus tard que j'étais grandement influencée par des mécanismes inconscients, des croyances nés de mon histoire de mon éducation, de mes rencontres...
Je commence alors à m’intéresser à ce brouhaha intérieur qui m’éloigne de mes vraies aspirations, en me faisant accompagner par une psychothérapeute. Après quelques années d’entretiens individuels, je participe à des stages de groupes de Gestalt thérapie pendant trois années. Depuis quatre années, je poursuis ce cheminement (d’une quinzaine d’années), dans le cadre d’une psychanalyse corporelle intégrative. Consciente que l’écoute de l’autre commence par l'écoute de soi, je donne une priorité à cette connaissance de mes scénarios intérieurs, de mes blessures enfouies...
Aujourd’hui je m’accueille avec respect et empathie, pour avoir fait des erreurs et des maladresses dans l’éducation, la communication avec mes enfants…. J’accueille la petite fille en moi que j’ai niée, et qui a droit à davantage de compassion, comme chacun de nous.
Je mesure la complexité de la dynamique relationnelle, dans les familles, dans les couples, dans le cadre professionnel…

Mon parcours professionnel et mes formations m’invitent à expérimenter l’écoute, la posture professionnelle, l’accompagnement des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées. J’anime, co anime des entretiens individuels, des groupes de paroles…

Durant mon emploi de coordinatrice responsable du secteur famille dans une association (20 ans), je co-anime des groupes de paroles pour les parents avec une psychologue, je conduis des projets autour de la «parentalité» en partenariat avec du Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents des bouches du Rhône (REAAP).
Mes différentes interventions me confortent dans l'idée que les parents ont souvent besoin d'une écoute bienveillante et d'éclairage pour leur redonner confiance dans leur capacité de mère, de père. Je mesure aussi l'importance d'une écoute bienveillante pour les adolescents qui traversent une période inconfortable et qui sont souvent en manque de soutien, de repère, d'écoute.
C’est pendant cette période de ma vie professionnelle que j’intègre l'école des Parents et des Educateurs de Marseille pour une formation au Conseil Conjugal et Familial.
Plus tard, l’animation auprès des personnes âgées, puis l’accompagnement de ces personnes en situation de dépendance, enrichit mon savoir « être », auprès de ce public en situation de « fragilité » et face à la fin de vie.

D’autres formations :

  • «Animer des groupes de paroles»
  • «Accompagnement des personnes en fin de vie»
  • «Communication harmonieuse» ( module de base) selon l'approche de la Communication NonViolente de Marshall B.Rosenberg.
  • Aide médico psychologique (accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie)
  • Analyse transactionnelle

Différents postes :

  • Conseillère conjugale et familiale libérale
  • Intervenante dans des groupes de paroles pour les parents
  • Accueillante dans des lieux d’accueil parent/enfant
  • Coordinatrice d'actions autour de la parentalité
  • Conseillère conjugale et familiale au planning familial de l’hôpital d’Aix en Provence : entretiens pré IVG, et au CAFC « La Recampado »
  • Animatrice auprès de personnes âgées
  • Accompagnement des personnes en fin de vie
Conseillère conjugale et familiale
Consultante en parentalité
psychopraticienne

Consultations individuelles ou de couples
RAPHÈLE lès ARLES

06 49 85 60 87
  • Membre de l'association nationale des conseillers conjugaux et familiaux.
  • Diplôme délivré par la Fédération Nationale de l'École des Parents et des Éducateurs et certifié par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé