LES CONSTELLATIONS FAMILIALES ET SYSTÉMIQUES

Notre passé continue à agir à travers des schémas et configurations que nous portons en nous dans une mémoire inconsciente et étendue dans l'espace.
La méthode des constellations n’est pas une thérapie, mais un outil thérapeutique puissant qui présente l’intérêt d’être porteur d’une dynamique  apportant à court terme un effet libérateur. 

Constellations Individuelles ou de groupes

Le créateur :

Ex-missionnaire et enseignant ayant abandonné la prêtrise, le psychothérapeute allemand Bert Hellinger met au point, au début des années 1990, sa méthode des constellations familiales (le terme original allemand Familieaufstellung signifie « placer la famille dans l’espace »).
Les constellations familiales mettent en lumière la manière dont nous sommes inconsciemment liés à notre famille. Nos symptômes (souffrance, comportement, maladie, handicap) ne sont pas dus seulement à notre histoire personnelle, mais trouvent parfois leur origine dans une loyauté familiale inconsciente. Nous avons tendance à reprendre les conflits, les drames, les événements non achevés.

Bert HELLINGER a repéré des règles importantes pour la famille qui est aussi un système :

  • Le droit à l’appartenance
  • Le droit au destin qui est le notre
  • L’équilibre entre le donner et le recevoir
  • La préséance
Lorsque ces règles ne sont pas respectées, il s’en suit un désordre dans la vie et quelqu’un de la famille prend un symptôme pour le rééquilibrer.

Qu’est-ce-que permet ce travail ?

Ce travail permet de donner à chacun, sa place dans sa famille, de se libérer de liens douloureux, inconscients, que l’on a avec des membres de notre système familial, sur plusieurs générations.
Par exemple : si un événement traumatique, douloureux n’a pas été « parlé », « reconnu », « accepté »…, cela risque d’entrainer des problématiques dans la famille. Ainsi, lors des séances de constellations, des paroles, les actes de réparation, les changements de place des membres…vont permettre que la situation se réharmonise.
« Une constellation effectuée « au bon moment » amène des changements positifs et des bénéfices peuvent se manifester de façon très rapide et  inattendue ou bien rester en attente d’éclosion jusqu’à ce qu’une situation apparaissent permettant d’exprimer le changement.
Apaisement, soulagement, dégagement, distance sont des ressentis qui reviennent souvent en fin de constellation, ou quelques temps plus tard.
L’entourage profite également d’une constellation effectuée par un de ses membres. Des synchronicités apparaissent et laissent supposer la justesse de ce qui a été touché et réparé.
Le passé ancestral laisse ses traces plus ou moins visibles dans la descendance. Certaines places dans la famille, dans  la fratrie se retrouvent plus exposées que d’autres à subir le poids familial. Ces places, souvent en résonance avec des membres ou des évènements exclus de la mémoire familiale, se réactivent lors de crises de passage dans les étapes de croissance de la famille et/ou de certains de ses membres.
Les situations tragiques vécues antérieurement participent à la construction de systèmes de croyances qui génèrent de la fixité. On se fixe ainsi sur le passé en restant fidèle à nos croyances. Et la fixité donne forme, crée une forme qui devient une réalité en lien avec ce que nous fixons.
Dans la constellation, ce qui est exclu, occulté, reprend son droit d’appartenance soulageant ainsi les plus jeunes générations du fardeau dont elles  sont chargées pour répondre aux attentes inconscientes de leur environnement.
Cette méthode ouvre le champ des possibles : s’extraire des transmissions aliénantes tout en se reliant à ses racines,  sortir du désordre générationnel,  se désidentifier des souffrances vécues par nos ancêtres,  se libérer des dettes familiales,… ..
Rejoindre le sens de sa vie, rentrer dans son flux , poser  un  regard fertile sur le monde, tels sont quelques-uns des bénéfices des constellations qu’il vous appartiendra d’expérimenter. »
Maureen Boigen

Constellations individuelles :

Elles peuvent se faire avec différents outils. J’utilise principalement les playmobils. Cette méthode convient aux adultes et d'autre part, elle convient parfaitement aux enfants dès 6 ans, accompagnés d'un parent, aux adolescents. . Les constellations leur permettent de mettre en place leur mal-être et de mieux accepter les difficultés de leur clan et avec leur clan.

Constellations de groupe :

Il est nécessaire d’être prêt pour faire une constellation, afin que celle-ci puisse amener tous les bénéfices thérapeutiques souhaitables. Mais il n’est pas évident de savoir si l’on est prêt ou pas, c’est pourquoi une première expérience en tant que représentant est importante.

La demande d’une constellation est amenée :

  • Dans le cadre d’un travail thérapeutique, quand la constellation   peut éclairer une problématique qui reste bloquée dans le processus individuel.
  • Au moment d’un « carrefour de vie » ou des choix s’imposent et  où poser une constellation peut ouvrir sur les différents possibles
  • Pour comprendre l’origine de conflits, de tensions entre les membres d’une famille
  • Lorsque la question de sa  place est posée dans le cadre familial et /ou social
  • Quand le sentiment d’être exclus, de vivre  à côté de sa vie, de ne pas se sentir relié à ses proches, est omniprésent
  • Pour comprendre les dynamiques inconscientes dans les liens de couple, de fratrie, de parentalité, de relations internes ou externes, familiales, sociales, professionnelles...
  • Pour avancer dans les étapes d’un deuil, d’une séparation
  • Pour se rapprocher de places ancestrales connues ou inconnues
  • Afin de comprendre l’origine de symptômes psychiques et/ou somatiques
  • Pour des problématiques d’addictions, de violences familiales, d’abus sexuels, psychiques, émotionnels...
Cette liste n'est pas exhaustive