Le cadre des consultations

Quand les mots sont des fenêtres…

Le Conseil Conjugal et Familial

Quand les mots sont des fenêtres…

Le cadre des consultations

Mon approche professionnelle :
Ma méthode d’écoute est centrée sur la personne : Ecoute active, empathique, authentique et sans jugement.
Outre ma personne (avec ma personnalité, mon vécu, mes expériences, mes rencontres…) qui est le premier outil, d’autres outils sont issus de mes formations. J’utilise prioritairement la Communication Non violente selon Marshall B Rosenberg, mais aussi, l'analyse transactionnelle et d’autres techniques qui invitent les personnes à se connecter à leurs ressentis, identifier leur vécu répétitif influencé par l’histoire personnelle.
Il est possible qu’à l’issue du premier RDV qui est un temps d’accueil des émotions, de soutien, de reformulation, dans l’objectif de clarifier la demande ; la personne, le couple s’appuie sur ses propres ressources internes et n’envisage pas la nécessité de revenir. Dans le cas contraire, nous définirons un contrat qui englobera les sujets de réflexion, la fréquence des rendez-vous, le paiement.
CONSULTATIONS
Elles durent de 1 heure à 1h30 (premier entretien de couple)
Sur RDV au 06 49 85 60 87
Possibilité de consultations à domicile (selon le lieu de résidence)
Cabinet médical
31, route de la crau
13280 Raphèle lès Arles
TARIFS :
Individuel : 50 €
Couple : 70 €
possibilité de paiement avec la Roue (monnaie locale)
Un RDV non annulé 48 heures à l’avance est dû
Éthique
Dans mon travail, j’applique une certaine éthique en conformité avec la charte de l'Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux (ANCCEF http://www.anccef.fr/) :
  • Le CCF a pour objectif d’offrir un lieu de parole et d’écoute active aux personnes qui le demandent en vue de clarifier leur situation et de leur permettre d’évoluer.
  • Le CCF est centré sur le projet de la personne en demande et non sur son propre projet.
  • Le CCF est tenu au secret, à la confidentialité, dans le cadre des lois en vigueur. Il veille à ce que tous les éléments en sa possession (notes, fiches, rapports...) préservent le secret de l’identité des consultants.
  • Le CCF dans l’exercice de sa fonction, ne doit pas utiliser ce qu’il connaît de la personne en demande à des fins personnelles, économiques, sexuelles...
  • Le CCF écoute dans le respect des différences culturelles, philosophiques, idéologiques, religieuses, politiques, sociales de la personne reçue, en référence à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et à la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989.
  • Le CCF s’astreint à une supervision régulière et/ou à une analyse des pratiques ainsi qu’à une formation continue en ce qui concerne l’actualisation de ses connaissances et de ses pratiques.
  • Le CCF accepte de justifier sa fonction, ses méthodes, les tarifs appliqués.
  • Le CCF est conscient de ses limites personnelles et professionnelles.
Conseillère conjugale et familiale
Consultante en parentalité
Psychopraticienne

Consultations individuelles ou de couples
RAPHÈLE lès ARLES
06 49 85 60 87
  • Membre de l'association nationale des conseillers conjugaux et familiaux.
  • Diplôme délivré par la Fédération Nationale de l'École des Parents et des Éducateurs et certifié par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé